NL FR EN

Le cabinet Huisartsen Kwatrecht avec Dr. Deprost & Dr. Venneman existe depuis 1983.

Adresse du cabinet : Brusselsesteenweg 232, Wetteren ( Chaussée de Bruxelles, route N9)

Medecins

Dr. Luc Deprost et le Dr Myriam Venneman y travaillent à temps plein depuis des décennies en tant que médecins généralistes accrédités reconnus et conventionnés.

Depuis le 1/10/2019, le Dr Tali Rahoens a travaillé ici en tant que troisième médecin (maintenant jusqu'au 1/10/22 temporairement ailleurs).

Depuis le 1/4/2021, Dr Jens Haegeman a rejoint notre équipe (jusqu'alors médecin urgentiste HAIO à ASZ Alost). Dr. Haegeman est un médecin diplômé en cours de spécialisation en médecine générale (MES : Médecin En Spécialisation). Sa formation se concrétise par des consultations quotidiennes dans le cabinet (et plusieurs fois par mois il a des réunions avec les départements universitaires).

Lors de certaines consultations, nous travaillons simultanément dans plusieurs cabinets avec une entrée principale et une salle d'attente commune. Les trois médecins partagent les dossiers médicaux et peuvent donc suivre tous les patients. Vous gardez  le libre choix du médecin.

Tous les médecins généralistes travaillent à plein temps. En dehors des consultations en cabinet, ils sont généralement en visite à domicile.

Infirmière

A partir de fin 2021, Mme Jolien De Vriese travaillera comme infirmière dans le cabinet. Elle a travaillé auparavant à l'ASBL Sint-Lodewijk à Wetteren et à AZ M.Middelares. Elle est une professionnelle en soins infirmiers et maîtrise les programmes informatiques. Elle est capable d’encoder vos demandes relatives aux prescriptions médicales et  peut également vous mettre en contact avec  d’autres professionnels de santé de la région. L’infirmière  effectue une partie du secrétariat, notamment l’accueil au téléphone. Sous la supervision des médecins, elle reçoit  des patients pour des prélèvements sanguins, des cardiogrammes, des tests pulmonaires. Elle est  également apte à répondre aux  questions concernant les médicaments.

Prise de rendez-vous et tarifs

A PARTIR DU 1 AVRIL 2021, TOUTES LES CONSULTATIONS SE FONT SUR RENDEZ-VOUS

Il est préférable de prendre rendez-vous sur www.DoktersKwatrecht.be. Quand il s’agit d’un cas non urgent (p.ex. pour renouveler des médicaments) il vaut mieux éviter les lundis et vendredis car ce sont les jours les plus chargés (avant et après le week-end).

S’il n’y a plus de place disponible le jour souhaité, n’hésitez pas à nous téléphoner, et nous pouvons voir dans quelle mesure vous rajoutez dans l’agenda. Nous vous demandons de préférence de ne pas appeler pendant les heures de consultation, sauf en cas d’extrême  urgence.

Vous pouvez également demander un rendez-vous par e-mail à eb.tsorped@ofni . Dans ce cas,  il est préférable de le faire au moins deux jours à l'avance.

Pour les  visites à domicile, veuillez faire la demande avant 10h. La veille est également possible, si le besoin est su à l’avance.

Nous travaillons toujours selon les tarifs légaux. Pour les trois médecins, les tarifs et le remboursement sont les mêmes. Si nécessaire, la mutuelle peut prendre en charge les consultations et vous ne payez que le supplément (= 1 à 6 euros dans la journée, selon votre statut). Le samedi, ou lors des prestations techniques ( plaies, cardiogrammes) il y a un supplément de 5 a 15 euros a payer.

Depuis 2019, nous vous demandons uniquement de payer le supplément, sauf  pour les patients sans GMD [ en français DMG] avec nous. 

Horaires de contact téléphoniques

Pour renseignements et demandes, veuillez téléphoner au 09 369 98 98. Les secretaires et infirmières sont toujours disponibles (07-20h). Dans sertains cas urgents, vous pouvez mis  en contact avec l'un des médecins (via le même numéro de téléphone).

Pour des résultats, veuillez appeler entre 13h15 et 13h45 (ou pour parler directement à l'un des médecins) . Si vous souhaitez avoir les détails d’un résultat, veuillez prendre rendez-vous car les appels longs ne sont pas toujours clairs et par ailleurs perturbent les consultations des autres.

Institutions médicales et sociales

Nous visitons dix centres de soins résidentiels à Wetteren et ses environs (Melle, Oosterzele, Laarne, Lemberge, Oordegem). Il existe des fiches avec des données médicales sommaires chez le personnel soignant.

Ceci s'applique aussi à MFC Sint-Lodewijk et Home Diepenbroek, où nous sommes désignés docteurs généralistes et coordinateurs médicals ( http://www.sintlodewijk.be/ ).

Représentants

Les représentants des produits pharmaceutiques sont accueillis trois fois par an et sur rendez-vous via Introlution. Nous recevons des représentants de matériel médical d’une manière limitée et uniquement après un rendez-vous téléphonique.

Nous refusons toujours les sondages téléphoniques.

Lors de votre inscription sur le site d'accueil d'Introlution, veuillez choisir le médecin avec qui vous souhaitez prendre rendez-vous. Voir : https://www.introlution.be/SignIn.aspx?culture=nl-BE

Un représentant n’a, bien évidemment, pas besoin de  s'inscrire en tant que patient sur ce site Web. Utilisez le numéro d'assurance maladie du Dr Deprost pour vous inscrire auprès de tous les médecins. 

En cas d'épidémies sévères, la possibilité de prendre rendez-vous peut être temporairement annulée.

Les examens préventifs que nous recommandons à certains âges :

  • dépistage du cancer de l'intestin : à partir de 50 ans.
  • frottis (femmes) à partir de 25 ans ; tous les 2-3 ans, de préférence sur rendez-vous. Il est conseillé de faire régulièrement ce frottis dans ces délais.
  • examen des seins (femmes) : à partir de 50 ans ou dès le début d'une pilule ou en cas de maladie héréditaire. (
  • cholestérol, prise de sang : toute personne qui ne connaît pas encore son taux de cholestérol (à partir de 25-30 ans), si un traitement est nécessaire ou s'il existe un risque de maladie cardiovasculaire (par exemple, un poids corporel plus élevé) : jusqu'à 1x/an (dès qu'un chiffre cible a été obtenu, voire plus souvent avant).
  • discussion de tous vos facteurs de risque, "entretien et examen préventifs" : recommandé chaque année lors d'un rendez-vous spécialement organisé.

Vaccins

Tout le monde a droit à un vaccin gratuit contre la grippe, la diphtérie et la coqueluche (vaccin trois en un appelé BOOSTRIX). Toujours en stock en chambre froide à la consultation. N'hésitez pas à demander.

Vous pouvez également obtenir gratuitement les vaccins pour les bébés et les jeunes, mais réservez à l'avance votre vaccin par âge.

Vous trouverez d'autres vaccins recommandés sur la page info-maladies.

De nombreux vaccins de voyage peuvent être administrés chez nous. Pour savoir ce dont vous avez besoin par pays, consultez le site www.itg.be. La pluplart doit être achetée en pharmacie avec notre préscription. 

Pour les vaccins Covid : voir la section "Covid19 ".

Les services de garde 

Le numéro national du service de garde des médecins généralistes est le 1733. Ce numéro vous relie au Wachtpost Scheldekracht (Wetteren-Wichelen-Laarne-Melle-Destelbergen-Merelbeke-Lochristi). Le médecin de garde a besoin de votre carte d'identité (sauf en cas de force majeure). La permanence du week-end est organisée pour toute la région. Lorsque vous appelez le médecin de garde en semaine, vous êtes mis en contact avec les services de garde par commune.

1. Service de garde le week-end (du vendredi 19h au lundi 7h) et les jours fériés (de la veille au soir à 19h au lendemain à 8h).

Ce service est destiné aux problèmes de santé nouveaux et urgents après 19 heures ou pendant le week-end ou les jours fériés. Vous pouvez généralement joindre les médecins généralistes de Kwatrecht le samedi de 7 à 11 heures et vous n'avez pas besoin du service de garde à ce moment-là.

Pendant la journée, vous pouvez consulter le docteur "assis" au campus de l'ASZ Wetteren.

Vous pouvez également vous rendre (du vendredi 19h00 au lundi 7h00) au service de garde de Gand, qui est un grand poste de garde avec la région de Scheldekracht :

  • Service de garde des médecins généralistes au campus AZ Sint-Lucas de Gand, Groenebriel 1, Gand. Tel.1733
  • Service de garde des médecins généralistes sur le campus de l'UZ de Gand : C. Heymanslaan 10, 9000 Gand. Tel.1733

En général, les temps d'attente à Wetteren, au campus de l'ASZ, sont plus courts qu'à Gand.

La nuit, il n'y a qu'un docteur mobile de garde, où vous pouvez demander une visite à domicile.

Les trois services de garde mentionnés ci-dessus sont fermés du lundi 07.00 au vendredi 19.00. Pendant la semaine, veuillez donc appeler le service de garde pendant la semaine (ci-dessous).

2. Service de garde pendant la semaine 24/24

Pour toutes les communes, le numéro national du service de garde des médecins généralistes est le 1733.

À ce numéro, vous serez mis en contact avec le médecin de garde de votre commune. S'il n'est pas immédiatement disponible dans votre commune, vous pouvez toujours vous rendre dans un cabinet médical ou hôpital d'une autre commune ou encore d'appeler le 112 pour obtenir une ambulance.

A Wetteren (9230), la permanence  est organisée en collaboration avec les communes de Wetteren et Wichelen (du lundi matin 08h au vendredi soir 19h). Chaque année, notre cabinet effectue environ 30 gardes sur 365 dans la région de Wetteren-Wichelen.

Pharmacie de Garde

Vous pouvez trouver la pharmacie sur http://www.apotheek.be (entrez votre code postal et votre rue).

 ou appelez le 0903 99 000.

Dentiste de Garde

Appelez le 0903 39 969.

Appels de prévention du suicide

Numéro national 1813 (appels gratuits, 24/24h et 7j/7 )

Centre antipoison national

070 245 245 (appels gratuits, 24h/24 et 7j/7)