NL FR EN

Sécurité

Dans notre salle d'attente, la sécurité est sécurisée par les masques faciaux, le gel alcoolisé et la ventilation. Nous nous efforçons d'admettre moins de personnes en même temps. Vous prenez place à 1,5 m des autres, la quatrième personne peut prendre place dans le couloir, plus de monde doit attendre à l'extérieur. Si vous avez de la fièvre ou de la toux, vous devez en informer le médecin à l'avance (en particulier lors de la demande de visites à domicile) Les tests de Covid peuvent être effectués dans le cabinet ou dans les centres de triage. Voir: www.mijngezondheid.be                        Il n'y a pas de consultations le samedi pendant l'épidémie.

Faire un test

Les tests Covid peuvent être effectués dans nos bureaux ou dans les centres de triage (cf lien ci-dessous). Nous pouvons faire des tests classiques et des tests rapides. Dans les deux cas, un échantillon est prélevé de votre nez. Vous recevrez généralement le résultat du test classique par SMS dans les 12 à 24 heures. Les résultats des tests rapides sont disponibles lors de la même consultation. Les deux tests sont intégralement remboursés dans certaines circonstances (par exemple en cas de plaintes telles que toux, contact prolongé avec une personne positive, avant l' hospitalisation, ...) et nous pouvons alors être payés directement par la mutuelle.

Puis-je obtenir un test PCR gratuit de mon médecin généraliste pour voyager ?

Ceci est possible, sur rendez-vous sur le site internet normal www.Dokterskwatrecht.be. En tant que médecin, vous choisissez "réservation Test Covid" et serez reçu par l'assistante du cabinet pour l'administration. En raison du grand nombre, cela ne peut pas être combiné avec vos autres questions ou demandes de renseignements. Le médecin se rend à ce rendez-vous pendant 1 minute pour le prélèvement de l'échantillon. Nous essayons de maintenir ce service en grand nombre - à la demande de beaucoup - de cette manière. La plupart des médecins généralistes refusent ce genre de tâches en raison de contraintes de temps. Les médecins de garde ne peuvent PAS le faire non plus. Ce n'est PAS possible lors d'une visite à domicile pour les voyageurs. Prenez rendez-vous à temps (48 ou 72 heures avant votre arrivée, selon les pays). Si vous n'apportez pas de code CPTC gratuit (que vous avez créé vous-même sur le site) à la consultation avec votre médecin généraliste, le laboratoire vous enverra toujours une facture de 50 euros pour le test PCR pour les voyageurs. Le généraliste ne peut pas faire ce code pour vous pendant la consultation ! Même lorsque vous vous rendez dans un centre de test, vous devez d'abord créer vous-même votre code pour des tests gratuits sur www.mijnhealth.be. Les personnes qui ont eu deux vaccins ne peuvent plus se faire tester gratuitement pour voyager.

Vaccination

En 2021, autant de personnes que possible seront vaccinées contre Covid19. Nous recommandons fortement le vaccin. Nous l'avons pris nous-mêmes. Il est bon que des questions soient posées sur les avantages et les inconvénients de chaque nouveau vaccin. Cela se fait toujours avec chaque nouveau vaccin. Plus la maladie est grave, plus il y a de décès dus à la maladie, plus il est clair que le vaccin a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Par conséquent, la vaccination contre Covid19 est fortement recommandée.

Vous serez dans tous les cas invité par le gouvernement par courrier à un centre de vaccination (centre sportif Warande à Wetteren). Au moment de la vaccination, ils donnent le vaccin qui est délivré. Personne ne peut choisir lui-même le type ou le nom de marque de son vaccin. On ne sait pas encore si nous, en tant que généraliste, serons en mesure de vacciner nous-mêmes les patients à domicile (si vous avez des difficultés à vous déplacer). Dans tous les cas, ce sera plus tard que les dates de vaccination dans les centres de vaccination. Nous n'avons pas une seule dose de ce vaccin dans nos bureaux pour le moment et rien ne nous a été promis à cet égard.

Quand reçoit-on le vaccin?

Les personnes de plus de 65 ans et les patients atteints d'une maladie chronique sont vaccinés dans les centres de vaccination en mars. Le gouvernement enverra les invitations à cet effet début mars. Les personnes atteintes de maladies chroniques sont automatiquement sélectionnées en fonction de leur consommation antérieure de médicaments. Vous n'avez pas besoin de contacter votre médecin pour être inscrit sur une liste prioritaire pour la vaccination, cela est déterminé automatiquement, mais vous devez avoir un dossier médical global actif (DMG ). Cela n'est possible que si vous consultez le médecin au moins une fois par année civile et à condition que votre carte d'identité en cours de validité ait été lue chez nous.

Le reste de la population aura alors un tour à partir de juin. En tant que médecin généraliste, nous ne pouvons pas changer cela.


Voyager été 2021 : test et vaccins


Si vous partez à l'étranger cet été, renseignez-vous sur les conditions. Avez-vous besoin d'être vacciné, ou testé, ou les deux ? ça dépend toujours de votre destination. Il est préférable de commencer à rechercher les informations nécessaires à temps, cela peut changer rapidement. Il est précisé que le voyageur est responsable de connaître la situation actuelle sur sa destination de voyage, et non le médecin ou le centre de vaccination. Ils doivent se limiter à fournir les tests et vaccins demandés. Vous trouverez un aperçu des mesures par pays ici : https://reopen.europa.eu/en

Vous pouvez cependant vous fier aux deux principes de base : le certificat corona digital et vous faire tester.

Le certificat corona digital

Ceux qui ont un certificat corona digital valide peuvent voyager librement dans l'Union européenne, mais dans certains pays, ils doivent encore soumettre un test récent.

Ce certificat montre que vous avez suffisamment d'anticorps dans l'un de ces trois cas :

-OU vous avez été complètement vacciné (ou partiellement vacciné (déjà une semaine), mais la plupart des pays européens n'acceptent pas cela comme certificat valide)
-OU vous pouvez soumettre un test PCR négatif
-OU vous vous êtes récemment remis du corona (au moins 10 jours depuis le test positif)
Vous pouvez voir et télécharger votre propre certificat via :

- www.myhealthviewer.be
- OU l'application CovidSafeBE (mobile)

- ou https://covidsafe.be/
- la certification covid du helpdesk central : 078 78 78 50. Attention ! Il est sage de télécharger et d'imprimer ce certificat afin de l'avoir également sur papier. Il peut être envoyé par courrier (demande au 078 78 78 50, en semaine entre 9h et 19h). Comptez une semaine pour cela.

Le médecin généraliste ou le centre de triage ou de vaccination local ne peut pas vous aider pour cela!

Le certificat est valable à partir du 1er juillet. Dans certains pays, ce certificat est suffisant, d'autres imposent des exigences supplémentaires. Pensez non seulement à votre destination de voyage finale, mais aussi aux pays à travers lesquels vous voyagez pour atteindre cette destination.

Plus d'information? www.vlaanderen.be/certificat-covid


Tester

La nécessité d'un test dépend de votre destination. Chaque pays est libre de poser des conditions. Même si l'on est complètement vacciné, un test PCR peut toujours être nécessaire ! Assurez-vous donc de lire les informations suivantes sur   https://www.eerstelijnszone.be/testen-reizen-zomer-2021 ou le site du pays concerné. 

L'heure de prise d'une PCR est envoyée électroniquement au formulaire de résultat de laboratoire et ne peut pas être modifiée. Les voyageurs aériens doivent s'assurer que leur rendez-vous est au plus tôt 48 ou 72 heures avant leur atterrissage, selon le pays.

Où sont les centres de test régionaux ? (À partir du 28/6 :)
Centre de triage Merelbeke
Kloosterstraat z/n, 9820 Merelbeke
Du lundi au dimanche : 9h30-12h30 Sans rendez-vous
Centre de triage de Beervelde
Rue Klooster 2, 9080 Beervelde
Tous les jours ouvrables : 9h30-12h30

Le test n'est gratuit que si vous créez vous-même un code au préalable sur www.mijngezondheid.be. Le médecin à domicile ne peut pas le faire à votre place ! Si vous passez un test sans code, vous recevrez une facture de 50 euros du laboratoire.

Vous passez de préférence vos tests dans un centre de test régional. Le médecin généraliste ne peut pas tester tout le monde en raison des besoins d'autres patients. Lorsque vous visitez le généraliste sans ce code, le test coûtera 50 euros par personne plus le prix de la consultation.

Le test n'est gratuit que si vous disposez d'un code pour tester gratuitement. Vous devez générer vous-même ce code via le site www.mijngezondheid.be . Vous l'utilisez de préférence dans un centre de test régional. Le médecin généraliste ne peut pas tester tout le monde en raison des autres besoins des patients. Lorsque vous visitez le généraliste sans ce code, le test coûtera 50 euros par personne plus le prix de la consultation.

Le retour     :      Passagier Lokalisatie Formulier | Passagier Lokalisatie Formulier (info-coronavirus.be)  (PLF en ligne)

Selon le code couleur de la destination de voyage, il existe trois options. remplissez le formulaire PLF et vous aurez une réponse automatique, avec le code pour etre testé si nécessaire. Assurez-vous de lire ceci attentivement, après tout, revenir d'une zone rouge ne signifie pas que vous devez de toute façon vous mettre en quarantaine.

Vous pouvez trouver les bonnes informations ici : https://www.eerstelijnszone.be/Terugkerende-reizigers

J'ai reçu un message du traceur de contact avec le code et la liste des centres de test. Puis-je aller chez le médecin avec ça?

En effet, le test peut aussi se faire chez le docteur généraliste  (même s'il n'y a pas de GP dans la liste des lieux où l'on peut tester). Dans ces cas, il n'y a pas de frais de laboratoire où que vous alliez. Les résultats sont également présents dans les médias officiels dans les deux cas (sciensano, passeport covid).