NL FR EN

Les infections Corona de 2020

Les infections par un des virus Corona, originaire de Chine à la fin de 2019, conduisent à des maladies qui ressemblent à la grippe avec une forte fièvre. Un pourcentage élevé de malades (20%) développe une pneumonie, une proportion encore plus faible (2%) décède. Cela rend cette maladie dangereuse. En Belgique, le systeme de "contract tracing" est mis en place pour détecter tous les cas suivant, a partir des cas connus.  On ne peut être infecté que si l'on a été en contact direct avec une personne ayant une infection à Corona. Ces services communiquent qui doet être testé et isolé pour une semaine. Ces testes peuvent être fait chez le docteur de famille ou à la clinique ASZ, Wegvoeringstraat 73 à Wetteren ( les matins, pendant la semaine) ou dans le centre de diagnostic Covid régional (Kliniekstraat 29 à Gand-Gentbrugge, seulement weekends, dès vendredi soir, tel. 1733).
 Pourquoi utiliser Coronalert sur mon téléphone ? Dois-je apporter mon téléphone à la consultation?
Si vous souhaitez être testé et vous avez un téléphone portable, il est préférable d'installer cette application sur votre téléphone. C'est le moyen le plus rapide d'obtenir les résultats. Vous devez apporter le code à 17 chiffres à la consultation dans laquelle vous souhaitez être testé. Par la suite, vous avez la possibilité, sans aucune obligation, que vos interlocuteurs soient informés d'une infection dans leur proximité, sans être informés de votre nom. De cette façon, l'enquête peut aller plus vite. Votre nom ne sera pas communiqué à des tiers. Voir aussi https://coronalert.be/fr/

La sécurité dans la salle d'attente    

La sécurité dans la salle d'attente comprend des masques buccaux et une désinfection à l'alcool a moyen de pompes murales. Il est inutile d'éviter les cabinets médicaux et hôpitaux. Les personnes malades doivent etres examinés. Les personnes avec une tousse ou avec un fièvre  demandent préférentiiellement une visite à domincile. Ils communiquent cette raison au docteur avantla visite. Avec le dyspnee sévère, il vaut mieux se rendre aux urgences spécialisées d'un hôpital. Pour les ptatents sans tousse ni fievre, la salle d'attente n'est donc pas "dangereux" .   

Inutile et peux faisalble de commander une visite à domicile pour toutes les questions médicales normales. C'est impraticable et non plus sûr, car le personnel de santé est alors potentiellement moins protégé (dans tous ces endroits), tout comme ses patients qui sont visités après. Les visites à domicile sont, comme toujours, principalement destinées aux patients alités ou aux personnes très âgées. Mais ... si vous avez de la fièvre et  vous avez été surement en contact direct avec une personne malade de Corona, vous devez demander une visite à domicile et ne pas venir dans la salle d'attente.

Pendant l'épidemie il n 'y a pas des RDV les samedis. Tous les autres consultations restent inchangées.